lundi 28 mai 2012

Du scénario, de la démo, du scénario de la démo.

Comme je suis encore en train d'apprendre à dessiner (ça risque de prendre un bout de temps), aujourd'hui on va parler scénario. Je veux (et vais) donc adapter Trois Hommes dans un bateau. Adapter ce livre présente des avantages et des inconvénients. Comme je ne suis pas littéraire, on va présenter ça sous la forme d'une liste :

Avantages :
-Pas besoin de se creuser la tête pour trouver une idée d'histoire original.
-Le livre est (très) drôle, donc mon jeu devrait l'être aussi (même si je n'aurais pas beaucoup de mérite, Jerome a déjà tout fait).
-Le livre est tombé dans le domaine publique. Donc normalement je devrais pouvoir l’adapter en toute légalité (enfin je crois, je ne suis pas juriste. Laissez un commentaire si c'est votre cas !). D'ailleurs, pour ceux qui veulent le lire, il est téléchargeable ici (en Français, cherchez Jerome K. Jerome en auteur) ou (en VO : Anglais).
-Le livre comporte 19 chapitres, qui feront autant de chapitres dans le jeu. Je peux envisager une sortie épisodique de mon jeu (même si AGS ne s'y prête pas), histoire de garder ma motivation intacte et que vous puissiez essayer le jeu avant 2027. Si l'on compte 15min de gameplay par chapitre, ça devrait faire au final autour de 5 heures de jeux.

Inconvénients :
-Le livre raconte juste une ballade de trois potes sur la Tamise, ça manque un peu de suspens...
-Comme c'est une ballade, beaucoup de lieux différents sont visités. Donc plus de décors à dessiner pour moi, et un jeu plus lourd au final...
-De la même façon, beaucoup de personnages différents à dessiner et animer...

Sinon, deux points importants concernant l’adaptation :
-Pas mal d’anecdotes amusantes sont racontées par les protagonistes. Ce sera surement l'occasion d’insérer des mini-jeux.
-Pas mal d'anecdotes historiques et touristiques sont aussi présentes dans le livre. Je souhaite les insérer aussi dans le jeu pour préserver l’esprit de l’œuvre original, mais il faut que je réfléchisse à comment le faire pour ne pas lasser mes joueurs.

Pour commencer, je vais faire une démo. Je vous ferai son cahier des charges plus tard, mais elle devrait durer un chapitre.  Mais lequel ?
-Le 1er, pour commencer par le début ?
-Le 8ème, classique, mais un peu long ?
-Le 10ème, classique et court ?
-Le 12ème, avec mon passage préféré ?
-Le 17ème, passage un peu plus original ?

A vous de choisir ! Postez votre choix en commentaire !

Nan, jdéconne, ce sera le 10. Pour commencer court (donc pas le 8) et par un passage représentatif du roman (donc pas le 17).
Comme je débute, cette démo sera sûrement imparfaite, et comme je veux soigner le début et mon passage préféré, ce ne sera pas le 1 ni le 17.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seules cinq balises html sont acceptées par blogger:
< a > (pour créer des liens)
< strong > et < b > (pour appliquer l'attribut gras)
< em > et < i > (pour appliquer l'attribut italique)