lundi 7 mai 2012

Naissance d'un projet.

Premier post de ce qui s’avérera être une très grande aventure. En tout cas je le souhaite !
Le projet :
Réaliser un point & click en 2D, décors fait mains, suivant l'histoire de trois hommes sur un bateau.
Histoire directement tiré du très bon livre humoristique Trois Hommes Dans Un Bateau de Jerome K. Jerome.
Ce serai mon premier jeu vidéo (si l'on oublis les divers pendus, labyrinthes est autres dames de piques programmés sous Scilab). J'entends tout de suites vos commentaires :
"Encore un projet sans lendemain"
"C'est bien beau tout ça, mais quel expérience as-tu ?"
"Tu oses te lancer dans la création de jeu vidéo ? Je te donne pas 15 jours..."
Et bien, vous avez-probablement raison, peut-être suis-je trop ambitieux. C'est pourquoi je vais commencer par un projet pilote, pour voir si je suis à même de mener à bien les différents aspects du développement d'un tel jeu. Donc ce pilote, cette simple preuve de concept, que je commence bientôt, serais juste un petit jeu minimaliste, toujours point & clic. Pas d'histoire, genre juste un bonhomme enfermé dans une piéce, qui doit prendre une clé dans un coffre, ouvrir la porte, sortir du jardin et hop, c'est fini.
Les graphismes seraient en noir et blanc, les personnages en fil de fer, mais quand même animés. De même, ce petit jeu devra avoir une musique inédite et des bruitages (mais pas de doublages), et devra être exécutable sous windows, mac et linux.
Voici rapidement les outils que je souhaite utiliser pour ce pilote, afin de voir s'il sont addapter à mon projet de gros jeu d'aventure :
-pour la partie programmation, animation, compilation, script, etc. je souhaite utiliser les outils déjà disponible, pour ne pas avoir à tout refaire moi même (je n'en ai ni le temps, ni les compétences). Les inconvénients sont nombreux (beaucoup moins de liberté, lié par la licences, ...) mais je devrai avoir une vue plus complète de l'équilibre avantages / inconvénients à la fin du projet pilote. Donc ce sera Adventure Game Studio.
-pour la partie graphisme, une feuille, un crayon, un scanner, The Gimp, beaucoup de patience et de courage ! Jusqu’à présent, je ne suis jamais allé plus loin que paint et powerpoint pour mes dessins...
-pour la partie musique, il faut voir... sans doute mon synthé, ma basse. Pour la partie informatique, je séche un peu, mais je vous tiendrais au courant. Pareille pour les bruitages.
-Pour finir, pour la partie communication, un blog !
A bientôt donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seules cinq balises html sont acceptées par blogger:
< a > (pour créer des liens)
< strong > et < b > (pour appliquer l'attribut gras)
< em > et < i > (pour appliquer l'attribut italique)