samedi 12 janvier 2013

Nous zavons les moyens de vous faire parler, Monsieur J.

Suite des animations de mes quatre petits personnages. L'animation des personnages, c'est vraiment la tâche dont j'avais le plus sous estimé le temps de travail nécessaire. C'est aussi un truc que je n'avais jamais fait. Et comme mes billets se font laconique ces derniers temps, je vous livre un nouvel extrait du livre Trois Hommes dans un Bateau.  Un fois n'est pas coutume, il n'est pas issu du chapitre X.
   La corde a des habitudes singulières et inexplicables. Vous l'enroulez avec tout le soin et toute la patience que l'on met à plier un pantalon neuf, et cinq minutes plus tard, quand vous la ramassez, vous ne trouvez plus qu'un fouillis innommable et décourageant.
   Ce n'est pas pour dire, mais je suis intimement persuadé que si vous preniez une corde au hasard, après l'avoir étalée en droite ligne au beau milieu d'un champ, il vous suffirait de lui tourner le dos trente secondes, pour découvrir, en jetant les yeux à nouveau dessus, qu'elle est toute rassemblée en un tas au centre du champ, et s'est entortillé et enchevêtrée sur elle-même, qu'elle a perdu ses deux bouts et qu'elle n'est plus que nœuds ; et vous mettriez une bonne demi-heure pour la débrouiller.
   Telle est mon opinion sur les cordes en général. Bien entendu, il peut y avoir des exceptions honorables ; je ne dis pas le contraire. Il peut y avoir des cordes qui fassent honneur à leur profession, - des cordes consciencieuses et respectables, - des cordes qui ne se figurent pas être un ouvrage de crochet et ne se disposent pas en dessus de canapé dès l'instant où on les laisses à elles mêmes. Il peut, dis-je, y avoir de ces cordes là ; je souhaite sincèrement qu'il y en ait. Mais je n'en ai pas encore rencontré.
 Trois Hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome, chapitre IX, traduction DR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seules cinq balises html sont acceptées par blogger:
< a > (pour créer des liens)
< strong > et < b > (pour appliquer l'attribut gras)
< em > et < i > (pour appliquer l'attribut italique)