samedi 6 avril 2013

L'étoile du canot.

Après un travail acharné qu'il faudra encore que je cinématise, nos trois hommes ont enfin préparé le canot pour la nuit :
La bateau couvert de sa bâche.
Une fois de plus, je ne résiste pas à la tentation de vous citer le passage correspondant.
   On réussit enfin à les fixer, et il ne resta plus qu'à les recouvrir de la bâche. George la déroula, et assujettit l'une de ses extrémités à la proue du canot. Harris se tint au milieu pour la prendre à George et la dérouler vers moi, et je restai à l'arrière pour la recevoir. Elle mit longtemps à m'arriver. George remplissait son rôle correctement, mais Harris était neuf à cette besogne, et il la sabotait.
   Comment il s'y prit, je l'ignore, et lui-même  est incapable de le dire, mais par quelque procédé mystérieux, il réussit, après dix minutes d'efforts surhumains, à s'emberlificoter complétement dedans. Il était entortillé si serré dans les plis de la toile qu'il ne pouvait plus se dégager. Il fit, bien entendu, des pieds et des mains pour recouvrer sa liberté, -le droit imprescriptible de tout Anglais, -et, par là même occasion (je l'ai su plus tard) il bourrait George de coups ; et alors George, tout en injuriant Harris, se mit également à faire des pieds et des mains, et lui aussi fut emberlificoté et garrotté dans la toile.
   Je ne me rendis pas compte tout de suite. Je ne comprenais rien à ce qui se passait. On m'avait dit de rester à ma place et d'attendre que la toile me parvînt, et je restais, Montmorency à mon côté, solide au poste. Nous voyions bien que la toile avait des soubresauts et des remous violents ; mais nous crûmes que cela faisait partie de la maneouvre, et ne nous mêlâmes de rien.
   Beaucoup de gros mots étouffés nous arrivaient aussi, mais, nous figurant que nos compagnons trouvaient simplement l'ouvrage ennuyeux, nous résolûmes d'attendre pour intervenir que les choses eussent pris une allure plus normale.
   Nous attendîmes assez longtemps, et l'embrouillamini ne faisait que croître ; à la fin, la tête de George jaillit au-dessus du bordage et parla. Elle dit :
   "Donnez donc un coup de main, sacré fainéant ; vous restez là comme une momie empaillée, alors que nous sommes en train d'étouffer, vous le voyez bien, tête de bois !"
   Je n'ai jamais su résister à un appel au secours ; j'allai donc les dégager. Et il n'était que temps, car Harris avait déjà la figure bleue.
Trois Hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome, chapitre X, traduction DR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seules cinq balises html sont acceptées par blogger:
< a > (pour créer des liens)
< strong > et < b > (pour appliquer l'attribut gras)
< em > et < i > (pour appliquer l'attribut italique)